WOMANITY, la marque que l’on a remarqué
« Nous assistons ici à une expérience inédite dans le luxe, d’une marque qui assume en communication sortir de l’imagination de la cliente.«
Présentée au départ comme un projet presque désintéressé du créateur au travers d’une plateforme communautaire, la nouvelle marque « womanity » de Thierry Mugler a dévoilé il y a quelques jours son vrai visage : le territoire d’un nouveau parfum
Un lancement de marque bien mené qui semble réunir tous les ingrédients de la marque nouvelle génération. Décryptage.
Womanity, une marque de sens. Annoncée en mars dernier, Womanity est présentée comme une marque qui casse la logique commerciale. Aucun produit, parfum, maquillage, eau de toilette ne lui est associée, pas de marquage corporate, seule une signature discrète « Powered by Thierry Mugler ». Dégagée de toute finalité mercantile, Womanity, peut présenter sa vocation première, la volonté d’un homme Thierry Mugler, d’un créateur de faire parler les femmes, de créer du lien entre elle, de devenir une vraie source d’inspiration au travers d’une plateforme communautaire www.womanity.com. Un projet artistique, avant tout donc, pensé comme une boite surréaliste où se mêlent monde réel et rêve, poésie, où le champ libre est donné à l’inconscient collectif, où les états d’âme, pensées visions des différentes femmes du monde servent un sens commun : la womanity. Une marque qui redonne du sens à l’univers de luxe en tentant de replacer sa valeur créative, artistique, là où dans une logique trop commerciale, marketing, elle avait perdu son âme.
Womanity, une marque participative. Le projet commence par cette plateforme à la fois créateur de lien et de contenu. Un concept est posé « Womanity » : aux femmes du monde de le nourrir en étant invitées à donner leur définition de ce nouveau mot, nouveau vocable. Womanity.com est comme un grand livre ouvert où tout le monde peut être acteur, écrire une partie de l’histoire de la marque. Thierry Mugler propose une féminité d’un nouveau genre (Woman humanity), un nouveau monde dédié au femme (Woman city), un nouveau langage (Woman connectivity)…. aux femmes de l’inventer, de s’y projeter, de le modeler. Le créateur pose le cadre, aux clientes d’y apporter du contenu. Le territoire d’une marque ne s’impose plus, mais s’invente avec les clients, la marque n’invite plus dans son monde mais s’invite dans le monde de ses clients, c’est bien la nouvelle donne à laquelle devront répondre les marques de demain.
Womanity, une expérience de marque. Faire partie d’une expérience inédite, c’est bien le projet de la marque Womanity. Plus qu’un univers du parfum, les clientes sont invitées à vivre, ressentir, partager une expérience artistique, philosophique, collective ? Un moyen de donner du sens, de doter la marque d’une âme, de travailler sur l’émotion dans la relation avec ses cibles. Et l’idée artistique d’un créateur passée entre les mains des clientes pour donner naissance … au territoire d’un nouveau parfum.
Nous assistons ici à une expérience inédite dans le luxe, d’une marque qui assume en communication sortir de l’imagination de la cliente. Et pourtant cet univers de marque n’a jamais été aussi proche de son créateur Thierry Mugler dans son côté extraordinaire, onirique. Thierry Mugler mobilise les visions, ressentis des « vraies » femmes du monde pour mieux véhiculer sa propre vision de la féminité où les femmes sont à la fois muses, créatures, poèmes et histoires.
Mentions légales
Propriété intellectuelle
Crédits
Copyright 2017 LBC
Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com
Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek