Une marque doit être courte pour qu’on la retienne

« Autrement dit, on mémorise ce que l’on aime ! »

 

Une marque mémorisable, qui retient les esprits, dont le nom se transmet, se communique par la mémoire, un enjeu crucial lorsque l’on sait que 98% des informations (numéros, codes etc) s’oublient spontanément, à moins d’être répétés.

Les marketeurs exigent souvent dans leurs briefs, une marque COURTE, avec DEUX SYLLABES. Un idéal qui n’en est pas forcément un en réalité.

Certes Éo, Yahoo, sont des marques courtes et elles se retiennent facilement, mais elles se retiennent moins par leur concision, que par leurs facultés « sémantiques »

Eo ou Yahoo, ce sont des onomatopées qui rappellent le cri de guerre, l’appel au rassemblement, ce sont des unités linguistiques qui créent du sens.

Et donc, la règle de la concision n’est pas gravée dans le marbre, loin s’en faut, ou sinon, comment expliquer le succès des marques Abercrombie & Fitch auprès des jeunes ou CommentCaMarche auprès des internautes, et ce, pour ne citer que deux exemples.

Parce que dans le fonctionnement de la mémoire, et pas seulement des marques, l’intérêt est une fonction essentielle.

En somme, on retient a priori mieux, plus facilement, plus durablement, le numéro de téléphone de son dernier rdv amoureux que son numéro de fidélité client à La Redoute … et ceci vaut aussi pour les noms de marque : Abercrombie n’est pas seulement un rappel lointain de consonances écossaises mais aussi la marque qui s’affiche sur des vêtements dits «stylés » par la cible qui les porte.

Autrement dit, on mémorise ce que l’on aime !

Et il est donc permis de sortir du pré requis des deux syllabes dans des univers où l’attraction et la réputation des produits jouent un rôle déterminant. Voici une des clefs de la mémorisation, tout comme la fonction de compréhension joue aussi un rôle majeur, qui explique le succès des commentçamarche.com, meilleurtaux.com ou autres ventes privées.com dont la notoriété n’a rien à envier à Yahoo en France (ces marques font partie du Top 50 des marques internet les plus connues).

 

Pour une marque, il devient quelquefois préférable d’avoir des défauts visibles plutôt que de petites qualités !

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek