SIRI, CORTANA, ALEXA

Qui se cache derrière ces trois noms ?

« Un développement de marques à suivre, où l’on peut vérifier encore davantage que dénommer est encore une façon d’humaniser et de créer de la relation. »

En Avril 2010, Apple décide de déployer SIRI sur son iphone 4, en rachetant la société Siri, cofondée par Dag Kittlaus, et son application éponyme.

Les assistants personnels, un marché qui amène beaucoup d’espoirs, de développement, de perspective d’innovation, de l’organizer intelligent, à l’agenda intuitif … Mais c’est surtout la fonction vocale qui devrait distinguer le plus.

Au départ, pas du goût de Steve Jobs, la marque SIRI a fait son chemin, prenant origine dans le prénom scandinave, SIGRID, « belle femme souhaitant la victoire », en étant son diminutif. Un prénom féminin donc, pour porter l’emblème d’un assistant personnel de nouvelle génération, à même de répondre à tout type de questions.

Steve Jobs a cédé pour SIRI qui a fini par convaincre. Une marque d’Assistant Personnel, c’est déjà un nom « prénom », que l’on peut interpeller, à qui l’on peut parler, de façon spontanée, intuitive, immédiate avec un « hey SIRI, hey CORTANA !» .

Internationaux, bien sûr, et faisant consensus, les « prénoms » d’assistant personnel ont des caractéristiques communes.

Ils sont en tout cas pour les plus connus, SIRI, ALEXA pour AMAZON, CORTANA pour MICROSOFT, des prénoms féminins, allez savoir si l’icône de l’assistante a perduré ou si l’idée de service et d’écoute était à incarner dans des noms aux sonorités plus douces et divines.

ALEXA, c’est bien un idéal féminin, un prénom aux origines grecques, évoquant l’indépendance, l’influence, le dynamisme. Celui qui donna son nom à la bibliothèque d’Alexandrie. Un nom à la fois classique, et moderne, qui permet d’incarner le sérieux, et la force.

Il s’agit aussi d’humaniser l’idée d’assistant personnel, en le sortant d’une dimension trop froide, trop artificielle.

Dans CORTANA, avec MICROSOFT, c’est tout autant la douceur de la terminaison que l’étrange des consonances, qui permettent l’innovation au travers d’un nom qui incarnait déjà un personnage du jeu vidéo HALO. Un personnage déjà incarné dans un jeu, connu, facile à appréhender.

Avec Cortana, l’univers des assistants personnels offre une voix avec un rendu naturel, « humain ». Le personnage est imaginaire, presque irréel, bien que féminin. Il laisse penser à un avatar.

dialogue siri


SIRI, ALEXA, CORTANA, des marques prénoms qui laissent espérer d’aller au-delà de l’organizer en incarnant une personne avec laquelle dialoguer, échanger
. Ils suggèrent une personnalité, et c’est bien sur leur identité que ces marques vont se distinguer. L’IA ouvre aujourd’hui des champs nouveaux dans la relation, et l’on voit bien que l’incarnation est utile, dans la relation humoristique par ex de SIRI qui lui donne une réputation.

Google avait opté pour GOOGLE NOW, dont la veine, au-delà du succès respectif de ces marques PDA, est nettement moins affective et « personnelle »

 

 

Un développement de marques à suivre, où l’on peut vérifier encore davantage que dénommer est encore une façon d’humaniser et de créer de la relation.

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek