La Silver Generation

Nouvel enjeu pour les études qualitatives

« La Silver Economie demande une approche nouvelle face à une génération qui fait intervenir beaucoup d’innovations mais qu’il s’agit d’approcher aussi en comprenant les contraintes, les attentes et les besoins spécifiques … »

Mieux comprendre la Silver Génération, c’est aussi mieux concevoir les méthologies d’étude autour de ses pratiques, et des caractéristiques propres à une génération dont l’environnement est spécifique.

Le sujet est vaste, qui embrasse des problématiques variées, liées aux services d’accompagnement, à la domotique, aux nouvelles technologies, aux services de santé, aux problématiques de mobilité, aux nouveaux outils pour lire, partager, échanger …

La compréhension du marché des Silver demande aussi d’assimiler une certaine complexité. Le marché est naissant, encore peu mature et expérimenté. Les innovations fusent de tous les côtés pour permettre un accompagnement des moins autonomes : GPS, téléphones adaptés, robotique, services de présence, d’alertes, de vidéosurveillance etc. Mais l’accompagnement humain, l’écoute, le service, la bienveillance sont des valeurs clefs. Et l’on voit bien la difficulté aujourd’hui de faire se rejoindre ces exigences.

La Silver Economie demande une approche nouvelle face à une génération qui fait intervenir beaucoup d’innovations (domotique, medias, outils de connaissance, matériel de santé, services d’accompagnement) mais qu’il s’agit d’approcher aussi en comprenant les contraintes, les attentes et les besoins spécifiques liées à une forte demande de loisirs, de partage, d’échanges, et à une autonomie décroissante.

Le QUALI, est une approche intéressante sur ce marché, avec une approche fine, ajustée, qui permet de comprendre des situations, de prolonger le recueil de la façon la plus respectueuse des pratiques de la cible.

Il faut quelquefois inclure les aidants, la famille, les proches, les enfants, ou les personnes accompagnant (auxiliaire de vie par exemple) qui aident à la compréhension des attentes, prend des décisions, exprime les doutes, les besoins, les contraintes, et peut avec un regard proche, bienveillant, impliqué aider, en étant animés, aux développement d’innovations qui ont du sens.

Le QUALI permet aussi une méthodologie centrée sur l’écoute, et la souplesse : recruter en direct, pour assurer une continuité entre la personne qui appelle, explique et celle qui viendra interroger, allonger un rdv, parce que la personne exprime le besoin d’expliquer, changer s’adapter quand le sujet n’est pas en bonne posture de réponse, revenir, aller à la rencontre des proches, pour mieux comprendre …

Ici le QUALI est une méthodologie idoine, qui permet la souplesse, la disponibilité, l’écoute et des modes de recueil complémentaires.

C’est dans cet esprit de justesse du recueil que LBC construit ses méthodologies et travaille de plus en plus sur les sujets concernant la SILVER économie. Et le sujet occupe une place importante, à côté des Millenials qui ont eux aussi eu leur moment d’exposition au QUALI LBC dans des temps récents !

La mise en place de l’offre VEILLER SUR MES PARENTS lancée au niveau national en mai 2017 par La Poste et qui permet de développer des services pour faciliter la vie à domicile des personnes âgées notamment par une visite régulière du facteur, a fait l’objet d’une étude pour recueillir les premières réactions (et les premiers freins) des cibles aidants et parents.

Veiller su mes parents

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek