Les marques prénom, le match

« A comprendre comme une attente aussi des consommateurs d’aujourd’hui, d’une relation massifiée, plateformes téléphoniques et des numéros froids, discours de masse sur la continuité de service,« 

Cousins, voisins, les deux marques Ben & Jerry et Michel & Augustin se répondent avec des origines différentes et des points communs. Décryptage …

La première à se lancer , c’est Ben & Jerry, en 1978, marque devenue cas d’école, tant elle est parvenue à transformer la thématique de l’authenticité en moderne. Le ton « trublion », c’est d’abord eux, avec une capacité forte à réinventer le concept du goût de terroir, en source de plaisir.

Michel & Augustin, fondateurs de la marque homonyme, ont su interpréter la recette de Ben & Jerry avec intelligence, en adaptant en France les mêmes registres de communication simples et décalés : authenticité (les prénoms existent bien, ils ne sont pas inventés), l’amour des recettes de grand mère sur des gâteaux sablés, la recherche de produits naturels, originés. Et un engagement de proximité que l’on ressent aussi dans le ton de la marque : numéros de téléphone et e mail des fondateurs sont communiqués sur les packs, leurs « bouilles » sont présentes, la relation est simple, et l’aspect industriel relégué en second plan pour installer toujours davantage de connivence et de complicité «  nous ne nous reconnaissons pas dans les biscuits dits de tradition. Nous plaidons avant tout pour un retour de la qualité, mais dans une démarche résolument moderne. »

A comprendre comme une attente aussi des consommateurs d’aujourd’hui, d’une relation massifiée, plateformes téléphoniques et des numéros froids, discours de masse sur la continuité de service,

vers une relation simplifiée, jouant le multicanal, mais aussi, la proximité, y compris dans le langage.

Les marques de service pourraient d’une certaine façon s’inspirer de ce type de démarche : à quand une banque jouant la proximité de cette façon ? Le banquier de famille n’est pas un concept galvaudé, loin de là !

Michel & Augustin sont à New York depuis : les bonnes recettes marketing s’exportent toujours mieux.

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek