Mon Guerlain

Le possessif nouveau langage des marques.

« Une tendance qui dévoile la nouvelle relation, le nouveau contrat des marques avec leurs publics. »

Le nouveau nom du parfum de Guerlain illustre la tendance actuelle des marques à jouer du possessif pour marquer la nouvelle relation engagée avec leurs clients.

Depuis longtemps langage des marques enfant, le possessif a depuis pris une autre dimension, et montre une stratégie nouvelle des marques.

Les marques du web ont installé une nouvelle façon d’exprimer la relation avec leurs cibles : partir de l’utilisateur, de son univers pour se créer une identité, et avoir une relation plus directe avec ses cibles.

marque web

Ensuite, ce fut le tour des marques institutionnelles de se « laisser posséder » par leur client pour ouvrir un nouveau mode d’échange plus personnalisé.

TF1Mycitroen

C’est maintenant les maisons qui se livrent toutes entières dans les bras de leurs clients pour créer une nouvelle identité produit. Mon Guerlain en est une bonne illustration, laissant aux femmes le soin d’interpréter, créer l’univers autour de ce nouveau parfum.

Pour la marque, l’idée était de partir plus que jamais de son client pour qu’il tisse lui même les liens qu’il souhaite entretenir avec elle. Une tendance qui dévoile la nouvelle relation, le nouveau contrat des marques avec leurs publics.

Il est loin le temps des discours descendants où la marque proposait pour que le client dispose. La relation horizontale d’égal à égal, du gagnant/gagnant semble elle aussi peu à peu dépassée. C’est maintenant au client de prendre l’ascendant.

Pub Guerlain

« Mon tatouage invisible, mon parfum, Mon Guerlain. »

La marque, son univers n’existe que par son consommateur, la manière dont il l’interprète, dont il l’utilise. Les clients aspirent à des univers à leur image dont ils prennent et sélectionnent ce qu’ils veulent … et à des marques qu’ils façonnent, modifient, voire détournent pour qu’elles leur correspondent, et soient un prolongement d’eux-mêmes.

Plus que jamais, le client est au cœur de l’essence des marques. Ce n’est plus lui qui devient grâce aux marques, mais les marques qui sont grâce à lui.

 

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek