Le match des marques en noir

La Petite Robe Noire Vs Dahlia Noir

« Deux visions du luxe et deux usages de la couleur noire qui montre bien la palette du créateur de nom.« 

Dans Dahlia Noir, c’est la dramaturgie que l’on ressent, sans doute celui de l’affaire de meurtre non élucidé à laquelle la marque se réfère. Un meurtre passionnel ? Un tueur en série ? Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de 22 ans : Betty Short.

On ressent dans le nom, l’intensité dramatique d’un Maupassant ou celui d’ un Hitchcock. Avec la marque Dahlia Noir, le Noir retrouve l’idée de mystère, de ce qui ne se voit pas, de l’inconnu : étrange d’ailleurs, l’association de la fleur Dahlia avec une couleur qu’elle ne connaît pas. Le Dahlia Noir n’existe pas, en soi, mais incarne à la fois un voyage olfactif, une histoire trouble, une femme insaisissable. Dahlia Noir devient le nom d’une énigme policière, puis l’objet d’un roman de James Ellroy et désormais un parfum. Toutes les formes du récit ont été utilisées pour construire la force du nom : énigme, mystère, incarnation dans le réel, puis construction romanesque.

Dahlia Noir, c’est donc avant tout une marque récit, sur laquelle Givenchy aurait pu choisir un mode publicitaire sous forme de film à l’instar de Cartier fêtant ses 165 ans.

Avec Dahlia Noir, la marque se donne à voir, se narre, et ajoute une histoire, une vision à la découverte olfactive. Elle revêt par-là tous les signes d’une marque parfum.

Autre inspiration utilisant la couleur noire, La petite robe noire, chez Guerlain, à l’opposé sur tous les plans. La Petite Robe Noire, c’est la réalité retrouvée de la cliente, celle qui cherche à combiner le chic et le quotidien dans le luxe. On est loin du mystère mais plus proche de la femme. La Petite Robe Noire, c’est l’usage d’un parallélisme entre l’objet, la robe, indispensable, symbole de féminité, essentielle et le parfum que l’on cherche bien à doter de tous ces attributs. La musique de la publicité (Nancy Sinatra – These Boots Are Made For Walking) souligne elle même cette idée que l’essentiel n’est pas banal. Une autre forme de lancement aussi. Guerlain a choisi de bâtir le culte autour de la marque, en la lançant de façon confidentielle en 2009 : elle n’était trouvable que dans les boutiques Guerlain de Paris. L’essentiel et la rareté, deux essences du luxe sont ainsi retrouvées.

La petite robe noire, l’essentiel en majesté, l’expression de féminité dans toute sa réalité. Dahlia Noir, le rare retrouve le romanesque, la féminité fantasmée. Deux visions du luxe et deux usages de la couleur noire qui montre bien la palette du créateur de nom.

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek