Le match des marques dans l’univers de la mobilité, HOP! et OUIGO

« Des marques habiles, qui créent la dynamique, le mouvement, sur un marché à créer« 

De Hop ! by AIR FRANCE,  à OUIGO, la marque TGV low cost de SNCF,  le lien en termes de stratégie de naming est direct. Les deux marques ont choisi de jouer sur le mode onomatopée avec une stratégie de naming assez proche, HOP, OUI et GO étant des extractions naturelles du langage.

L’une construite (le HOP !) mais largement démocratisée par la BD (et incarnée par Achille Talon), permet de signifier une invitation à l’effort, d’accompagner un mouvement rapide, un ordre immédiat, un enchaînement : et hop, en voiture ! Une intention qui n’est pas sans nous rappeler la marque moteur de recherche « voilà » de Wanadoo.

Un langage immédiat qui parvient à créer d’emblée l’idée de facilité. Pour AiR France, le low cost via HOP !, c’est une vision du mode avion, plus simple, plus immédiate, plus accessible et une promesse de mobilité plus intuitive.

Pour OUIGO, plus sémantisés, il y a ici une affirmation d’optimisme, d’allant, comme un credo pour donner à la mobilité une image à la fois simple, évidente de fluidité. Des billets en direct sur Internet, des places très accessibles sur un ensemble large de destinations, OuiGo permet d’affirmer un engagement de facilité, avec des mots universels, accessibles au monde de l’enfance et ancrés dans celui des adultes.

Ces marques peuvent se permettre une certaine légèreté pour gagner en accessibilité, la marque caution « by AIR FRANCE» et « SNCF » jouant ici pleinement leur rôle pour porter un gage de sérieux et de sécurité, indispensable dans l’univers des transports.

Car les enjeux sont énormes, plus d’un million de billets proposés à moins de 25 euros pour SNCF, et pour HOP !, le regroupement de Brit’Air, Régional et Airlinair pour concurrencer les offres Low cost de l’aérien.

Dans les deux marques, AIR France et SNCF affirment donc une vision de la mobilité, en s’engageant sur la simplicité, l’accessibilité et l’immédiateté. Et l’on voit ici comme le langage onomatopée permet d’encapsuler ces valeurs.

Des marques habiles, qui créent la dynamique, le mouvement, sur un marché à créer.

… et des clients qui doivent se laisser « appeler » : allez Hop, we Go !

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek