Focus sur la marque LIB

« …lib’ de liberté et dans sa forme déroulée : Livre Interactif Belin« 

Focus sur cette création LBC qui a finalement donné naissance à deux niveaux de marque.

L’enjeu de départ : Baptiser une nouvelle génération de manuel : nouveau support (multimédia), contenu customisable, nouveaux services associées. (Construire son cours, compléter par d’autres vidéos, images, sources, consulter en mobilité, partager le contenu…) et séduire une cible enseignant en se dégageant d’un discours trop marketing et commercial

Notre réponse LIB et la LibTheque

Faciliter l’appropriation: un nom court, simple, qui a un sens immédiat et dans sa forme contractée : lib’ de liberté et dans sa forme déroulée : Livre Interactif Belin.

Inventer une nouvelle sémantique: un nom qui se dégage du terme manuel pour mieux le réinventer. Le lib’ , part du livre interactif Belin pour devenir par la suite, un vocable à part entière, un générique de sa catégorie. Lib’Math 4ème, Lib’Physique

Ouvrir sur une promesse plurielle: Lib’ s’approprie évidemment la promesse de liberté, une notion centrale du projet (libre à l’enseignant de modifier le contenu, de créer son cours, de partager, d’accéder à son lib’ en mobilité…) mais l’ellipse ouvre aussi sur d’autres promesses : Lib’ comme livre (pour rappeler le métier premier de Belin et valoriser le contenu), La rythmique, l’ apostrophe LIB’ pour souligner le dynamisme, l’interactivité, le caractère animé, vivant du support, La structure courte, directe de LIB’ pour dire aussi l’accessibilité, la facilité d’usage pour l’enseignant. Un petit mot mais qui en dit tant !

Signer Belin : un projet assez innovant dans l’univers de l’édition pour qu’il soit estampillé BELIN au cœur même de sa marque . Le B de Belin !

Créer un véritable univers à la marque : une seconde marque Libthèque directement déclinée de Lib’, pour matérialiser l’espace de travail de l’enseignant (www.libthèque .com), pour porter la valeur service du concept (customisation, partage…). Lib’ valorise le contenu, la Libthèque valorise l’outil de travail proposé autour du contenu. Une distinction nécessaire dans le monde de l’édition où la valeur service est assez nouvelle. Il ne fallait pas valoriser l’un au détriment de l’autre. Les deux marques permettent d’assumer ce double niveau dans l’offre tout en trouvant un sens commun et créant une vraie sémantique autour de la marque. La marque invente son propre langage !

Un projet qui nous a inspiré, une marque qui nous rend enthousiaste. Souhaitons donc longue vie aux LIB’ et à la LIBTHEQUE !

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek