De la transparence au parler vrai

Les marques doivent changer de paradigme

« Fini la complaisance et le fantasme, on recherche le vrai ou plutôt ce qui apparaît vrai pour nous. Car la valeur authentique se construit surtout à partir de nos appréciations et modèles d’évaluation personnels. »

Affaire après affaire sur le plan politique, social, économique, sanitaire, la confiance des consommateurs, citoyens individus s’est réduite comme une peau de chagrin. Maltraitance animalière, scandale pharmaceutique, bancaire, coup de théâtre politique… les raisons sont nombreuses pour expliquer comment le lien entre institution et public, s’est brisé au fil des années. Les nouvelles générations, surtout, n’y croient plus, recherchent de nouveaux critères d’évaluation et poussent les politiques, entreprises…et marques à changer de paradigme.

Dans un monde idéal, on aspire depuis longtemps à pouvoir se tourner vers des marques éthiques, morales, transparentes, honnêtes mais en pratique, chargé de défiance et cynique, on est bien en peine de les trouver.

À défaut de vérité, la valeur refuge devient alors la recherche de l’authenticité, une notion forte sur laquelle on mise désormais pour faire son choix entre les tonnes de produits et de services qui sont proposés.

Fini la complaisance et le fantasme, on recherche le vrai ou plutôt ce qui apparaît vrai pour nous. Car la valeur authentique se construit surtout à partir de nos appréciations et modèles d’évaluation personnels.

Si les critères sociaux, environnementaux sont importants et valorisés, les consommateurs semblent privilégier en pratique les critères liés à leur expérience personnelle avec les marques, notamment le fait de tenir ses promesses et d’entretenir un échange franc et sincère.

La recherche du vrai dans le discours, le produit, le service et la fabrication devient la principale aspiration du consommateur.

recherche du vrai

Cela se traduit, dans le domaine de l’alimentaire, par une attirance pour les « petites marques », par une volonté croissante de connaître la provenance, le mode et les conditions de fabrication des produits, par une sensibilité à ce qui évoque une production artisanale « coupé à la main », « recette familiale », « aspérité du produit »…. On fuit les exhausteurs de goût, les arômes artificiels et toute la liste infinie des additifs et on aspire à acheter du « bon », du « vrai », du « fait maison », du « brut », du simple.

Dans l’univers du service, cela se traduit par la recherche d’une relation véritablement humaine. Les clients ont pris en grippe les commerciaux qui rabâchent un argumentaire bien ficelé qui ne leur appartient pas. Plus qu’un vendeur, le consommateur attend à présent un conseiller, un coach, un accompagnateur, une équipe, un échange véritable et interpersonnel.. Les entreprises les plus innovantes en matière de service l’ont compris en embauchant et valorisant les employés passionnés qui guident le client non comme vendeurs mais comme utilisateurs convaincus de la marque ou du produit. Le modèle Apple.

Ces nouvelles donnes impliquent pour les entreprises de repenser produit/service, communication, relation, fabrication sous un prisme nouveau

Vers une expérience produit / service véritable et une communication non truquée.

Il faut, pour la marque, accepter de se montrer sous un vrai jour, quitte à prendre le risque de montrer aussi ses fragilités. L’idée n’étant pas de tout dire, tout dévoiler mais de dire l’essentiel, de révéler ce qui dans sa propre histoire peut être percutant pour le client.

Plus que de la transparence à tout prix, la marque doit s’efforcer de « parler-vrai » pour recréer du lien. Ne pas se cacher derrière une éthique générale mais choisir les informations concrètes qui servent la confiance du consommateur/client, qui permettent de déconstruire ses a priori.

vraie communication

A l’instar de…

authentique ex

Un chargement de cap pour le marketing…de l’art de la manipulation à l’art de la compréhension. Ne plus chercher à magnifier mais trouver dans son histoire, produit, fabrication, les éléments vrais qui peuvent faire levier en écoutant le client… Les études qualitatives ne sont finalement peut-être pas un métier en voie de disparition…

Mentions légales
La Boite Créative Sarl
Capital de 5 000 €
Siret : 515 284 44600033 - n° tva : FR46515284446
Activité : Etude qualitative et conseil en stratégie de marques
Représentée par: Valérie Trollé et Marie Velter co-gérantes
Siège : 20 rue Lucien Sampaix 92320 Châtillon
Tél. : 01 72 42 24 66
laboitecreative.com
 
Propriété intellectuelle
Sous réserve des droits éventuels de partenaires de La Boite Créative ou de tout autre tiers, les utilisateurs reconnaissent que le site (comprenant l'ensemble des informations accessibles au titre du Service, notamment sous forme de textes, photos, images, sons, données, bases de données et programmes téléchargeables, y compris la technologie sous-jacente), est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou autres droits que La Boite Créative détient ou dont elle est autorisée à faire usage.
Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas stocker hors session de connexion, reproduire, représenter, modifier, transmettre, publier, adapter sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit ou exploiter de quelque manière que ce soit, les éléments du Site et le Site lui-même sans l´autorisation préalable écrite de La Boite Créative.
Les utilisateurs devront respecter toutes les mentions relatives aux droits de propriété intellectuelle et autres droits de La Boite Créative (ou de tiers) sur le Site et ne pas les altérer, les supprimer, les modifier ou en faire usage sans l'autorisation préalable écrite de La Boite Créative ou autrement y porter atteinte.

 

 
Crédits

Copyright 2017 LBC

Crédits photo : Dmitry Zimin, rvlsoft, Teerapat Seedafong, Lukas Gojda, stillfx, Quino Al sur 123rf.com et Alberto Triano, Luis Llerena, Sebastian Pichler, John Towner sur unsplash.com

Crédits IT : DIVI by elegantthemes.com, Divi Extended Column Layouts by Sean Barton - Tortoise IT, Divi Children by Luis Alejandre, Duplicator by Snap Creek